Les chenilles processionnaires dans les alpes maritimes
Attention danger!
1-Qui sont elles ?
Elles sont présentes dans les pins surtout d'Alep(ou les chênes).Elles consomment les aiguilles de pins et seuls le coucou et le grand calosome(coléoptère) s'attaquent à elles.
L'automne et l'hiver elles restent dans leur cocon blanc.
Au printemps elles descendent de l'arbre en fil indienne .
On les appelle processionnaires car on les voit souvent les unes derrière les autres .
Adultes elles deviendront des papillons nocturnes en été et ne vivront que 2/3 jours, le temps de s'accoupler et pondre ses œufs sur les aiguilles de pin.
2-Intoxication et symptômes
Le venin est présent dans les poils qui sont urticants , le contact peut être direct(jeune animal qui lèche ou renifle)ou indirect(nuage de poils projeté suite à une agression des chenilles).
Cette intoxication (érucisme) est fréquente au printemps, elle débute dans les alpes maritimes dès mi février....restez prudents en promenade surtout près des pins !
Votre animal peut alors présenter des vomissements, des démangeaisons de la face, une hypersalivation, un œdème des babines et de la langue, conjonctivite....
3-Premiers gestes en cas de contact
Le plus vite possible ou dès le retour à votre domicile, rincer abondamment la gueule de votre animal, appliquer une gaze humide sur la langue pour retirer les poils urticants(mettre des gants) et appeler au plus vite un vétérinaire pour qu'il puisse juger de la gravité et lui administrer les médicaments nécessaires .
Votre animal peut avoir une nécrose de la langue dans les cas les plus graves !!








